National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

L’astronome dans ta classe

“Sur combien de planètes est-elle déjà allée ?”, ont demandé les élèves de 8 et 9 ans à leur enseignante. “Eh bien, c’est une scientifique, pas une astronaute, et les scientifiques restent en général sur Terre”, a répondu l’enseignante. Malgré la déception de ne pas pouvoir leur raconter mes aventures sur d’autres planètes, les élèves de l’école primaire de Berne étaient très impatients de me rencontrer, moi, doctorante en astronomie, pour me poser toutes sortes de questions.

Les élèves regardent un film réalisé à partir d’images de la surface de Mars. Photo: Caroline Haslebacher

Cependant, je n’ai pas pu répondre à toutes les questions, loin s’en faut. Par exemple, une élève voulait savoir combien d’étoiles il y avait dans notre univers. Certains enfants avaient déjà des connaissances impressionnantes. Un élève savait par exemple mieux que moi qu’il y avait cinq planètes naines dans notre système solaire et pouvait toutes les nommer.

Caroline Haslebacher est doctorante à l’Université de Berne et membre du PRN PlanetS.

Heureusement, je ne suis pas venu les mains vides. Je leur ai d’abord montré des images d’Europe, la lune glacée de Jupiter, qui est le sujet principal de ma thèse de doctorat. Je leur ai dit que je m’intéressais particulièrement aux structures semblables à des lignes sur Europe et leur ai expliqué qu’il s’agissait probablement de fissures dans la glace, mais qu’il restait encore beaucoup de questions sans réponse à ce sujet. Nous avons ensuite quitté Europe pour tourner notre attention vers Mars.

 

Tatiana Drozhzhova, une scientifique du même groupe de recherche que moi, qui est non seulement diplômée en physique mais qui produit également des films scientifiques professionnels pour le grand public, a réalisé spécialement pour l’occasion une vidéo avec des images du paysage martien prises avec le Colour and Stereo Surface Imaging System (CaSSIS), développé à l’Université de Berne. A la moitié de la vidéo, les élèves ont mis des lunettes 3D pour voir, pour le reste de la vidéo, des images anaglyphes qui donnent l’impression d’une image en relief. Des yeux étonnés me regardaient à travers des lentilles rouges et bleues et lorsque la vidéo s’est terminée, plus personne ne voulait enlever ses lunettes. Heureusement, Tatiana et moi avions préparé un petit livret avec une anaglyphe CaSSIS individuelle pour chaque élève, qu’ils ont pu emporter chez eux avec les lunettes.

Des cadeaux pour les élèves. Photo: Caroline Haslebacher

Après être restés tranquillement assis sur leur chaise pendant une demi-heure, les élèves ont voulu interagir un peu plus librement avec moi. La moitié des élèves a été autorisée à se rendre à une table où se trouvaient des give-aways que j’avais apportés, comme des autocollants très convoités, des cartes postales ou des brochures avec des images, et à en choisir un. L’autre moitié m’a impressionnée avec ses cahiers Memoflip très créatifs, dans lesquels ils avaient dessiné des planètes et des lunes de notre système solaire avec de la peinture et d’autres matériaux. Une élève m’a montré son magnifique dessin de Triton, la lune de Neptune, et m’a expliqué, les yeux brillants, qu’elle envisageait déjà de faire des recherches sur Triton dans son avenir, car elle trouve intéressant que la vie ait pu y apparaître. Cela m’a impressionné et je m’imagine déjà, dans quelques années, lire des articles d’elle et d’autres camarades de classe enthousiastes sur l’exploration de Triton et sur d’autres sujets de recherche.

 

Categories: External Newsletter, News

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email