Explorer et découvrir l’univers à la nuit de la recherche
Le samedi 10 septembre, l’Université de Berne vous invite à la quatrième “Nuit de la recherche”. L’occasion pour vous de voyager dans l’espace grâce à de nombreuses activités passionnantes pour petits et grands. En chemin, vous rencontrerez des scientifiques qui vous donneront un aperçu compréhensible et divertissant de leur travail.
L’espace vous fascine et vous souhaitez en savoir plus ? Le public de la nuit de la science organisée par l’Université de Berne aura l’occasion de participer à une large palette d’activités passionnantes sur le thème de l’espace et d’apprendre de première main des faits fascinants sur différents phénomènes.
L’expérience commence déjà à l’extérieur, sur la terrasse Einstein. Le public peut y construire des fusées avec des bouteilles en plastique et assister à leur lancement. Quelle fusée volera le plus haut ? Une activité à coup sûr amusante pour les enfants. Ceux qui s’intéressent à la planète rouge pourront voir évoluer un Mars-Rover télécommandé et admirer des images fascinantes de notre voisine prises par la caméra stéréo bernoise de la sonde spatiale ExoMars.
Si le temps le permet, l’Astronomische Gesellschaft Bern (AGB) et l’Astronomische Jugendgruppe Bern (AJB) vous permettront de jeter un coup d’œil approfondi dans le ciel à partir de 16 heures avec des télescopes solaires et à partir d’environ 21 heures avec d’autres instruments et vous montreront des objets intéressants comme Saturne et Jupiter.
Des impacts d’astéroïdes aux comètes de glace carbonique
Au rez-de-chaussée du bâtiment des sciences exactes, vous plongerez dans les profondeurs de l’espace. Dans l’amphithéâtre 099, vous pourrez suivre un programme passionnant de courts exposés entre 17 et 22 heures et en apprendre ainsi davantage sur l’exploration de l’espace. Ou que diriez-vous de vivre une expérience présentée depuis le laboratoire laser ? Vous pourrez personnellement lancer l’expérience ! En outre, dans un espace d’exposition, vous pourrez découvrir une maquette grandeur nature du télescope spatial CHEOPS, des instruments de mesure des missions ExoMars et BepiColombo ou une expérience qui a passé cinq ans dans l’espace.
Au sous-sol, devant les portes du laboratoire CHEOPS, vous en apprendrez plus sur la découverte d’exoplanètes. Vous pourrez même enfiler une véritable combinaison pour salle blanche et prendre un selfie !
Au premier étage, laissez un mini-astéroïde s’écraser et voyez ce qui se passe lors d’un tel événement. Nos chercheurs, qui s’intéressent entre autres aux impacts sur les lunes et les astéroïdes, vous fourniront des informations passionnantes.
Au même étage, vous en apprendrez également plus sur la radioastronomie. Grâce à une caméra infrarouge, vous verrez soudain des choses qui restent normalement cachées à nos yeux. Et si vous souhaitez vous intéresser davantage à l’astrochimie, vous pourrez construire des molécules interstellaires et voir ainsi quels sont les éléments constitutifs de la vie que l’on trouve dans l’espace.
Ceux qui n’en ont pas encore assez peuvent se rendre au troisième étage. Là-haut, pour ainsi dire la tête dans les étoiles, vous pourrez construire une mini-comète avec de la neige carbonique et d’autres ingrédients et en apprendre plus sur la prochaine mission vers une comète à laquelle l’Université de Berne participe. Vous pourrez regarder les dessins animés de la mission Rosetta et de la mission CHEOPS dans une salle de cinéma improvisée pour l’occasion. Et avec un peu de chance, vous suivrez des observations en direct depuis l’observatoire du Stellarium Gornergrat.
Globi explore l’univers
D’ailleurs, il est fort possible que vous rencontriez Globi en chemin lors de votre voyage d’exploration. L’oiseau espiègle et curieux a récemment passé beaucoup de temps à l’Université de Berne et a appris beaucoup de choses sur l’espace. Il a rassemblé ses impressions dans le livre “Globi im Weltall”, qui sera disponible en allemand dans toutes les librairies ou sur www.globi.ch à partir du printemps 2023.
Der Besuch ist kostenlos und viele Programmpunkte sind auch für Kinder ab zirka fünf Jahren geeignet.
La visite est gratuite et de nombreuses activités sont également adaptées aux enfants à partir de cinq ans environ.
Date : Samedi 10 septembre 2022
Heure : 16-24 heures
Lieu : Université de Berne
Site web : www.nachtderforschung.unibe.ch
Categories: News