Lorsque Predator et Pikachu en apprennent davantage sur les exoplanètes
Fantasy Basel est la plus importante convention suisse pour la culture geek: comics, science-fiction, cosplay et bien plus encore. Près de 45 000 visiteurs ont convergé vers l’évènement le temps d’un week-end, afin de lire les dernières bandes dessinées, rencontrer leurs artistes favoris, ou encore en apprendre davantage sur les exoplanètes et l’histoire de l’espace, à l’exposition du PRN PlanetS, faite conjointement au stand du Swiss Space Museum.
“T’es où ? Je suis entre le grand robot Star Wars et le costume de Pikachu !”
De telles conversations téléphoniques ne sont pas monnaie courante en Suisse. Quand elles le sont, c’est en général à la Fantasy Basel. Après une interruption l’année passée à cause de la pandémie, d’innombrables fans de comic et de science-fiction se sont retrouvés à la Messehalle de Bâles cette année. Ils ont pu profiter d’un programme varié : dédicaces par des artistes, tables-rondes avec des célébrités de la littérature fantastique et de science-fiction, projection de films ou encore ateliers cosplay. En d’autres termes: tout ce qui peut faire battre le coeur des geeks.
Au milieu de tout cela, il y avait aussi le PRN PlanetS, partenaire de l’exposition “ESPACE – aujourd’hui et demain” du Swiss Space Museum. De la reproduction taille réelle du satellite CHEOPS (pièce maîtresse de la première mission de l’Agence Spatiale Européenne sous direction suisse), à de vraies météorites mises à disposition par l’ETH Zürich, en passant par de véritables artefacts de la course à l’espace et de la recherche spatiale, il y avait de très nombreuses intéressantes pièces exposées. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur la façon dont les exoplanètes sont découvertes et caractérisées, sur les indices que les météorites apportent concernant les instants primordiaux du système solaire, ou encore sur la façon donc le voyage spatial s’est développé au cours des dernières décennies. “Je ne savais même pas que la Suisse dirigeait une mission spatiale ! C’est tellement cool,” fût le verdict d’une visiteuse.
Par des conférences, des tables-rondes et des expériences, les membres de PlanetS ont aussi permis aux visiteurs de mieux comprendre la recherche faite au sein de nos instituts: ils ont par exemple parlé des ingrédients clés pour permettre la vie sur des mondes aliens. Les démonstrations sur l’influence de la gravité sur l’espace-temps ou pour accélérer des satellites ont aussi été particulièrement populaire auprès des spectateurs. Et avec la bande dessinée “Salomé“, un projet pédagogique utilisé dans les écoles et sponsorisé par PlanetS, dans laquelle une jeune fille explore le domaine de la recherche spatiale, même le Prédator a été pris d’une fascination envers l’astronomie et les exoplanètes. Le monstre s’est instantanément changé en une créature docile et apprivoisée, et a été reconnaissant de l’aperçu sur les sciences qui lui a été offert.
D’un bout à l’autre, l’édition 2021 de la Fantasy Basel a été un grand succès pour le PRN PlanetS. Bien que la science ne soit pas le coeur de l’évènement, l’exposition a toujours été remplie et appréciée par des visiteurs de tous âges. Il y a eu de nombreuses conversations et discussions, et quelques jeunes esprits ont découvert l’étincelle de l’inspiration pour étudier l’astronomie et l’astrophysique dans le futur.
Plus de photos du stand de PlanetS à la Fantasy Basel 2021:
Categories: Events, External Newsletter, News