“Space Talk” – émission en ligne sur l’exploration spatiale
Depuis avril 2023, les vidéos “Space Talk, l’émission qui ramène l’espace sur Terre” sont diffusées tous les mois. Guido Schwarz du Pôle de Recherche National (PRN) PlanetS accueille des invités dans le studio pour parler de sujets en lien avec l’espace. La série, diffusée en ligne, est produite en coopération avec TeleBärn.
Chaque jour, les médias publient des informations sur les vols spatiaux et l’exploration de l’espace. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de programme télévisé dédié au spatial en Suisse. Le PRN PlanetS et TeleBärn ont estimé que cela devait changer l’année dernière et ont créé ensemble Space Talk.
L’objectif de ce programme est de rapprocher le public de l’espace et, surtout, de la recherche spatial et des vols spatiaux effectués en Suisse. “Beaucoup de gens pensent encore que la recherche spatiale est principalement menée par la NASA”, explique Guido Schwarz, animateur de Space Talk. “Pourtant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que la Suisse participe à un grand nombre de missions et de projets de recherche, voire qu’elle en est la cheffe de file.”
Plus qu’effleurer la surface
Le Space Talk, qui “ramène l’espace sur Terre”, est divisé en deux blocs de 20 minutes. “C’est extrêmement long par rapport aux programmes télévisés habituels“, explique Guido Schwarz. “Cela me permet non seulement d’effleurer la surface, mais aussi d’aller en profondeur.” Dans la première partie, Schwarz aborde toujours le domaine de recherche de l’invité·e. “Ce faisant, j’essaie de ramener le sujet, parfois très complexe, à un niveau généralement compréhensible“, explique-t-il. Dans la deuxième partie, les choses deviennent plus personnelles. Le public en apprend davantage sur la carrière des chercheuses et chercheurs, sur les raisons pour lesquelles la recherche spatiale est une discipline scientifique importante, sur ce qu’ils et elles pensent lorsqu’ils et elles se trouvent sous le ciel étoilé et sur la manière dont ils se détendent après leur “journée dans l’espace”.
Jusqu’à présent, Guido Schwarz a eu le plaisir d’accueillir les invité·e·s suivant·e·s dans le studio :
- Épisode 1 : Audrey Vorburger, astrophysicienne, Université de Berne.
- Épisode 2 : Maria Schönbächler, professeur et cosmochimiste, ETH Zurich.
- Épisode 3 : Christoph Mordasini, professeur, astrophysicien et directeur de la division Recherche spatiale et sciences planétaires, Université de Berne.
- Épisode 4 : Adrian Glauser, scientifique principal, ETH Zurich.
- Épisode 5 : Francesco Pepe, professeur, astrophysicien et directeur de l’Observatoire de Genève, Université de Genève.
- Épisode 6 : Michael Kropf, directeur général de Space Eye, Observatoire de l’espace et de l’environnement.
- Épisode 7 : Susanne Wampfler, professeur, astrochimiste et codirectrice du Centre pour l’espace et l’habitabilité, Université de Berne.
- Épisode 8 : Marcel Egli, professeur, directeur de l’Institut de technologie médicale de la Haute école de Lucerne.
- Épisode 9 : Andreas Riedo, physicien et astrobiologie à l’Institut de physique, Université de Berne.
- Épisode 10 : Valentin Bickel, planétologie au Center for Space and Habitability, Université de Berne.
- Épisode 11 (à paraître en Février 2024): Sascha Quanz, professeur en astrophysique à l’ETH Zurich et leader du groupe de recherche en exoplanètes et habitabilité.
- Épisode 12 (à paraître en Mars 2024): Monika Lendl, professeure-assistante en astrophysique à l’Observatoire de Genève.
Tous les épisodes sont disponibles sur le site web de TeleBärn.
Pop-up studio dans la salle d’exposition du Swiss Space Museum
Space Talk est produit en étroite collaboration entre Telebärn et le PRN PlanetS. L’émission est filmée dans la salle de stockage du Swiss Space Museum. La salle se retrouve consacrée aux émissions, transformée en studio temporaire spécialement à cet effet. Au milieu de pièces de fusées, de maquettes et d’autres objets spatiaux se trouve le bureau du modérateur, où Guido Schwarz reçoit un·e invité·e en rapport avec le thème de l’espace. Dans la salle se trouvent quatre caméras et l’équipement d’enregistrement où la discussion est montée en direct.
Les prochains épisodes seront diffusés en février et mars 2024 et mettront en vedette Sascha Quanz et Monika Lendl.
Categories: External Newsletter, News