Les 250 ans de l’Observatoire de Genève
L’observatoire de Genève vient de fêter ses 250 ans. Devenu aujourd’hui le département d’astronomie de l’Université de Genève, il est l’une des institutions hôtes du PRN PlanetS avec l’Université de Berne. Retour sur cette année de festivités.
Un peu d’histoire
C’est dans le courant de l’année 1772 que l’Observatoire de Genève voit le jour. L’astronome Jacques-André Mallet, de retour de voyage pour l’observation du transit de Vénus en 1769, obtient du Conseil de Genève l’autorisation de construire un Observatoire sur les fortifications de la ville. Celui-ci est achevé vers la fin de l’année 1772 sans toutefois d’inauguration officielle. En revanche, c’est le 13 janvier 1773 que la première observation astronomique de l’observatoire est effectuée. La mission principale de l’Observatoire est alors de déterminer avec précision le « temps moyen » afin de soutenir l’horlogerie genevoise dont les montres dérivent alors de plusieurs minutes par jour. Cependant, dès sa mise en service, en plus de ses activités au service de la cité, Jacques-André Mallet fait avancer la science astronomique en s’intéressant notamment aux orbites des astres du système Solaire. Aujourd’hui installé à Versoix dans la forêt de Sauverny l’Observatoire de Genève est un haut lieu de la recherche mondiale en astrophysique. Plus d’information sur cette histoire riche dans cet article du campus de l’université de Genève :https://www.unige.ch/campus/149/recherche3/
Un an de festivité – 18/19 juin 2022 au 17/18 juin 2023
N’ayant pas de date officielle de son inauguration en 1772 mais connaissant la date de la première observation (le 13 janvier 1773), le département d’astronomie a décidé de fêter son quart de millénaire pendant une année à cheval entre juin 2022 et juin 2023. Pour marquer le début et la fin de ces célébrations, l’Observatoire a ouvert ses portes pendant deux weekends afin de permettre au public de rencontrer les collaborateurs (astronomes, techniciens, ingénieurs etc.) et visiter les infrastructures de recherche. Les activités étaient nombreuses et pour tous les âges : shows planétarium, immersion en réalité virtuelle, observations du Soleil avec les astronomes amateurs et amatrices des associations locales, ateliers et expériences avec le projet pédagogique Salomé, chasse au trésor astronomique, expositions (notamment une grande fresque de 11 mètres retraçant les 250 ans d’histoire de l’Observatoire) et bien entendu interactions avec les chercheuses et chercheurs des différents groupes de recherches (exoplanètes, stellaire, galaxies, univers extrême et instrumentation). Plusieurs milliers de personnes ont ainsi pu découvrir le site de Sauverny.
La Nuit de la Science « Et pourtant » – 9 et 10 juillet 2022
L’Observatoire de Genève était présent pour ce rendez-vous bisannuel de rencontre entre la Science et le public genevois. La thématique de cette édition 2022 était « Et pourtant » ce qui tombe à pic pour les 250 ans de l’Observatoire. Les deux mots résonnent en effet avec l’expression attribuée à Galilée « et pourtant elle tourne ! ». Expression que le savant aurait prononcé 139 ans avant la création de l’Observatoire de Genève lors de sa condamnation par l’église pour son soutien à la théorie héliocentrique. L’observatoire a ainsi invité le public à partager son émerveillement pour l’Univers et la rotation des corps célestes, du transit de Vénus à la découverte d’exoplanètes, et jusqu’à la matière noire qui structure les galaxies.
Les astro-cafés au Musée d’histoire des sciences – chaque mois
A sept reprises, les chercheuses et chercheurs de l’Observatoire se sont rendus au musée d’histoire des sciences pour un café et une discussion vivante avec le public. Chaque rencontre était axée sur un sujet spécifique en lien avec les groupes de recherche de l’observatoire : Comprendre les objets les plus mystérieux du cosmos, conversations galactiques, du nuage au nuage (le grand cycle de la vie des étoiles), à la découverte des exoplanètes ou encore la vie dans l’Univers. En février 2023, l’astro-café s’est transformé en astro-sirop pour une rencontre avec une trentaine d’enfants curieux de discuter avec les astronomes.
Astro-classes – L’observatoire dans les écoles – toutes les semaines
À l’aide du planétarium itinérant récemment acquis par le PRN PlanetS, l’Observatoire a pu se rendre dans de nombreuses écoles pour permettre aux écoliers une immersion palpitante dans les mystères de l’Univers. Pas moins de 2’600 élèves ont pu vivre cette expérience unique avec un astronome de l’Observatoire. Le succès a été tel que l’activité est à nouveau proposée pour l’année scolaire 2023-2024 en dehors des festivités des 250 ans.
Exoplanètes – Art, Science & Fiction – Janvier à Avril 2023
Une exposition d’œuvres graphiques, fruit d’une rencontre entre astronomes et artistes confirmés (Bajram, Schuiten, Peeters, Manchu) ou étudiant-es (ESBDi) de bande-dessinée s’est tenue du 20 janvier au 30 avril 2023 à la galerie du Boléro de la ville de Versoix. Accueil de classes et cycle de conférences ont été proposés tout au long de l’exposition.
Si un couché de soleil sur Mars, des nébuleuses planétaires ou le ballet cosmique des galaxies se prêtent avec une certaine élégance à la photographie par de puissants télescopes, c’est une autre affaire quand il s’agit d’exoplanètes. Ces planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil – la première a été découverte par deux chercheurs suisses du département d’astronomie de l’Université de Genève – sont beaucoup trop loin de nous pour pouvoir être photographiées directement. Leurs incroyables propriétés fascinent pourtant aussi bien les astronomes que le public : des planètes où il pleut du fer jusqu’à celles qui se prennent pour des comètes, la fantastique diversité du zoo des exoplanètes excite l’imagination. L’exposition peut encore être visité virtuellement ici : https://my.matterport.com/show/?m=sv2XDfTu3sQ
Le salon du Livre – 22 au 26 mars 2023
Le retour à Palexpo de cet évènement incontournable de la scène culturelle genevoise a coïncidé avec l’anniversaire de l’Observatoire. Les équipes de celui-ci en ont ainsi profité pour venir à la rencontre du public et proposer de nombreux ateliers pédagogiques aux écoles du canton qui viennent à cet évènement. Les astronomes de l’Observatoire auteurs ou autrices d’ouvrages ont pu offrir des séances de dédicaces. Deux tables rondes en compagnie notamment du Prix Nobel de physique 2019 et ancien directeur de l’Observatoire de Genève, Michel Mayor, ont aussi permis au public de discuter de la possibilité d’émigrer dans l’espace face au dérèglement climatique ou d’échanger sur la présence d’un prix Nobel dans l’univers bande dessinée. Enfin, le tome III de la série Salomé est sorti pendant le salon. Un projet pédagogique autour de ce nouveau tome est aussi en préparation. Le PRN PlanetS avait soutenu le projet pédagogique du tome I.
Le carnaval des planètes – 17 juin 2023
Pour les deux dernières journées portes ouverte des 250 ans de l’Observatoire, l’Orchestre de Chambre de Versoix et l’association Le Carnaval des Planètes ont présenté un voyage musical et astronomique qui oscille continuellement entre art et science avec la projection de vidéos spectaculaires. L’évènement a eu lieu dans à la salle communale de Versoix qui était pleine pour cette occasion. Le Carnaval des Planètes est un projet à la fois éducatif, scientifique, et symphonique. Les mystérieuses gammes musicales de Kepler, dépoussiérées par l’astrophysicien Laurent Eyer, consistent en une série de notes de musique pour chaque planète du système solaire. Le compositeur Simón Prêcheur Llarena en a réalisé des pièces pour piano et orchestre.
Categories: External Newsletter, News