National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

Editorial

Nicolas Thomas est le directeur du PRN PlanetS. Image: Alessandro Della Bella / UBE

Chers lecteurs, chères lectrices,

Depuis plus de 4 milliards d’années, la Terre a subi l’impact de petits corps astéroïdes et cométaires. Ces objets sont souvent considérés comme des débris de la formation du système solaire et leur effet sur la Terre, la Lune et les autres planètes a été significatif. Il suffit de regarder la surface de la Lune pour apprécier l’influence des impacts sur son paysage. Si les impacts de très grande taille sont désormais si rares qu’on peut les ignorer, même les petits objets peuvent constituer une menace. L’hypothèse de l’extinction des dinosaures non aviaires à la suite d’un impact astéroïdal reste plausible bien que contestée. Des sites d’impact encore plus récents peuvent être trouvés sur Terre – le cratère Nordlinger Ries dans le sud de l’Allemagne et le cratère Barringer en Arizona sont les deux exemples les plus connus.

Pour la première fois dans l’histoire, cependant, nous sommes sur le point de disposer de la technologie et de la capacité de nous défendre contre les futurs impacteurs astéroïdes ou cométaires. Dans l’Observer de ce trimestre, vous pourrez lire des informations sur la mission DART qui a réussi à percuter un petit objet astéroïdal afin de dévier sa trajectoire. À l’avenir, la mission Comet Interceptor, récemment adoptée, attendra une comète encore inconnue, se dirigera vers elle et effectuera un survol – une mission qui pourrait précéder une démonstration similaire de déviation.

Si l’accent est mis sur les aspects de défense spatiale de ces missions, les connaissances scientifiques acquises sur les cibles sont également extrêmement précieuses pour déterminer leur importance et leur rôle dans l’évolution de notre système solaire. La science se retrouve dans tout ce que nous faisons.

Avec mes meilleures salutations,

Nicolas Thomas

 

Categories: External Newsletter

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email