Assemblée Générale 2022 à Grindelwald
La première assemblée générale en personne depuis deux ans a eu lieu à Grindelwald. Près de 150 membres et associés, ainsi que le comité des sages, s’y sont réunis pour présenter et écouter les progrès de la recherche de chacun, pour rattraper le temps perdu ou rencontrer des collègues en personne pour la première fois et, dans l’ensemble, pour passer un moment très enrichissant.
Après deux ans et d’innombrables réunions Zoom, l’assemblée générale du PRN PlanetS de cette année a enfin pu se dérouler à nouveau en personne. Et pas n’importe où, mais au pied des impressionnants paysages de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, à Grindelwald.
Le premier jour, nous avons fait le point sur les activités des quatre dernières années avec le codirecteur Stéphane Udry. Il a présenté les travaux scientifiques nombreux et variés réalisés par nos chercheurs et chercheuses et il a souligné quelques-unes des nombreuses subventions et distinctions prestigieuses reçues par nos membres. Le directeur désigné de la troisième et dernière phase du PRN, Nick Thomas, nous a ensuite montré la direction que prendra le consortium, et a souligné l’importance vitale des efforts de collaboration au sein de PlanetS .
Le deuxième jour, nos chercheuses nous ont fait voyager vers des mondes étranges dans l’immensité de l’espace. Qu’il s’agisse d’exoplanètes récemment découvertes, de nouveaux aperçus de nos voisins cosmiques dans le système solaire ou de nouveaux modèles sophistiqués de formation de planètes qui présentent des similitudes inattendues avec la fondue et la soupe aux choux, le public intéressé a reçu les dernières informations sur les divers domaines de recherche du PRN.
Les échanges informels autour d’un café pendant les pauses, qui faisaient tant défaut pendant la pandémie, n’ont pas été négligés non plus. Nos membres de différentes universités ont eu des discussions animées sur les collaborations possibles qui pourraient mener à la prochaine percée dans leur domaine.
Heureusement, ils ont pu compter sur les conseils de quelqu’un qui devrait savoir : Le lauréat du prix Nobel Michel Mayor est toujours à l’écoute des préoccupations de la nouvelle génération.
Le troisième jour, il y a eu des présentations internes par domaine, au cours desquelles les chercheurs ont informé leurs collègues de l’avancement de leurs projets. Le point culminant de la journée a toutefois été une excursion au Jungfraujoch – le “Top of Europe”. Alors que certains ont admiré le paysage à couper le souffle lors d’une promenade à plus de 3500 mètres d’altitude…
…d’autres ont visité l’observatoire situé près du sommet de la montagne et ont découvert le travail des chercheurs qui y travaillent.
Le quatrième et dernier jour de l’Assemblée générale a commencé par des présentations sommaires sur les efforts de recherche des domaines. Elle a également donné lieu à une présentation très attendue des activités du CHEOPS et des résultats qui y sont associés. En outre, Nick Thomas a fait le point sur la vision et le statut de l’Institut suisse des sciences planétaires (SIPS), qu’il a décrit comme un moyen d’investir et de renforcer la position de la Suisse en tant que leader international dans le domaine.
L’événement s’est conclu par les commentaires de l’ancienne directrice de l’Observatoire européen austral et présidente de l’Union astronomique internationale, Catherine Cesarsky, au nom du comité des sages, qui est complété par les lauréats du prix Nobel Michel Mayor et Brian Schmidt. Le comité des sages a été très impressionné par la qualité des recherches menées, a déclaré Mme Cesarsky, qui a notamment fait l’éloge des jeunes membres du PRN. Elle a également mentionné la nécessité de formuler un récit pour la poursuite de cet excellent travail et a qualifié le PRN de grande réussite.
Plus de visuels de l’AG:
Categories: External Newsletter, Internal Newsletter, News