L’instrument METIS pour l’ELT franchit le cap de la conception
L’ELT sera le plus grand télescope optique à infrarouge moyen sur Terre lorsqu’il entrera en service vers le milieu de cette décennie. Avec son miroir primaire de 39 mètres et ses systèmes d’optique adaptative avancés, il aura une résolution six fois supérieure à celle du télescope spatial James Webb. METIS profitera pleinement de ce remarquable télescope et de son optique adaptative pour sonder les cibles astronomiques avec une précision révolutionnaire.
METIS est construit par le consortium METIS qui se compose de 13 organisations partenaires et est dirigé par l’École néerlandaise de recherche en astronomie (NOVA) représentée par l’Université de Leiden. L’ETH Zurich, en collaboration avec PlanetS, est l’un des partenaires et joue deux rôles de premier plan dans ce projet, ainsi qu’une importante contribution matériel : le professeur Sascha Quanz dirige l’équipe scientifique de METIS et le Dr. Adrian Glauser dirige l’équipe des systèmes METIS qui développe l’instrument. L’ETH Zurich est également responsable du développement et de la fourniture du cryostat METIS. Plus de détails sont disponibles sur la page web du projet.
Maintenant que l’instrument a passé cette revue de conception préliminaire, le consortium METIS va continuer à développer sa conception plus en détail avant que la construction de l’instrument ne commence.