National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

L’instrument METIS pour l’ELT franchit le cap de la conception

METIS, le puissant imageur et spectrographe de l’ELT (Extremely Large Telescope) de l’Observatoire européen pour l’hémisphère sud, a passé son examen préliminaire de conception.
 
METIS, acronyme de Mid-infrared ELT Imager and Spectrograph,utilisera pleinement le miroir principal géant du télescope pour étudier un large éventail de sujets scientifiques, des objets de notre système solaire aux galaxies actives lointaines. En particulier, METIS devrait apporter des contributions significatives dans le domaine des exoplanètes et de la formation des planètes. L’instrument pourra étudier la température, le temps et les changements saisonniers de l’atmosphère de nombreuses exoplanètes géantes. En outre, METIS a le potentiel de détecter directement les exoplanètes terrestres autour des étoiles les plus proches et, dans les cas favorables, d’étudier la composition de leurs atmosphères.

Représentation d’artiste de l’instrument METIS à installer sur le télescope extrêmement grand une fois terminé. Crédit : ESO

L’ELT sera le plus grand télescope optique à infrarouge moyen sur Terre lorsqu’il entrera en service vers le milieu de cette décennie. Avec son miroir primaire de 39 mètres et ses systèmes d’optique adaptative avancés, il aura une résolution six fois supérieure à celle du télescope spatial James Webb. METIS profitera pleinement de ce remarquable télescope et de son optique adaptative pour sonder les cibles astronomiques avec une précision révolutionnaire.

Rendu d’artiste montrant le Télescope extrêmement grand en fonctionnement sur le Cerro Amazones au nord du Chili. Crédit : ESO/L. Calçada

METIS est construit par le consortium METIS qui se compose de 13 organisations partenaires et est dirigé par l’École néerlandaise de recherche en astronomie (NOVA) représentée par l’Université de Leiden. L’ETH Zurich, en collaboration avec PlanetS, est l’un des partenaires et joue deux rôles de premier plan dans ce projet, ainsi qu’une importante contribution matériel : le professeur Sascha Quanz dirige l’équipe scientifique de METIS et le Dr. Adrian Glauser dirige l’équipe des systèmes METIS qui développe l’instrument. L’ETH Zurich est également responsable du développement et de la fourniture du cryostat METIS. Plus de détails sont disponibles sur la page web du projet.

Maintenant que l’instrument a passé cette revue de conception préliminaire, le consortium METIS va continuer à développer sa conception plus en détail avant que la construction de l’instrument ne commence.

Categories: News

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email