Images spectaculaires de Mars
«Nous avons vu Hebes Chasma avec une précision de 2,8 mètres par pixel. C’est un peu comme survoler Berne à 15’000 kilomètres à l’heure et obtenir simultanément des images nettes de voitures à Zurich », explique Nicolas Thomas, chercheur responsable de la caméra CaSSIS (Système d’imagerie de surface couleur et stéréo) et directeur de l’Institut de Physique de l’Université de Berne. L’instrument bernois a fait les unes de la presse la semaine dernière lorsque l’Université de Berne et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont publié les premières images de Mars prises depuis de la sonde Trace Gas Orbiter (TGO) en orbite autour de Mars.
La vidéo montre quelques-unes des images acquises, y compris le spectaculaire survol de la région appelée Hebes Chasma. Des images réalisées avec la plus haute résolution possible de CaSSIS pendant le survol le plus rapproché. Ici, elles sont montrées à la moitié de la vitesse à laquelle les données ont été acquises. La vidéo illustre également comment CaSSIS prend des images de différentes couleurs simultanément.
Le 26 novembre 2016, CaSSIS a photographié la lune martienne Phobos. «Les images, en plus d’être assez jolies, nous ont donné beaucoup d’informations utiles sur l’étalonnage des couleurs de la caméra et le timing», explique Nicolas Thomas. «Nous pouvons voir clairement les différentes couleurs en surface. La partie la plus bleue près du plus grand cratère Stickney, est juste visible sur la gauche des images et ça correspond bien aux composites de couleur que nous avons faits ».
«De meilleures images de Phobos ont été faites par Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter», a cependant reconnu Nicolas Thomas, «mais c’est un bon test de ce qui peut être fait avec les données de CaSSIS dans un temps très court. Cela montre aussi que le système de détection délivré par nos partenaires italiens est stable et fourni rapidement les calibrations ». CaSSIS sera maintenant éteinte jusqu’à fin janvier ou février pendant que la sonde spatiale TGO est préparée pour être amenée sur son orbite finale. Pendant ce temps, l’équipe scientifique cherchera à tirer des leçons de ces récentes images.
ExoMars TGO a été lancé le 14 mars 2016 à partir de Baikonur, au Kazakhstan. Une expérience passionnante pour Nicolas Thomas qui était accompagné par un équipage de télévision de National Geographic. «Je pense à ExoMars depuis plus de 16 ans», a-t-il déclaré au journaliste. Jetez un oeil à la vidéo:
http://channel.nationalgeographic.com/mars/videos/the-launch-of-exomars/
RTS: Une camera bernoise filme la surface de mars avec une haute precision
Press Release, University of Bern, 29.11.2016
Press Release, ESA, 06.11.2016