National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | 3012 Bern | Switzerland
  +41 31 684 32 39

Florilège de succès pour CaSSIS Mars demystified

Prenez un instrument spatial en orbite autour de Mars, transformez son chercheur principal (PI) en détective, ajoutez une touche d’images de style bande dessinée et vous obtenez… CaSSIS Mars demystified – un court métrage scientifique qui a remporté de nombreux prix dans le monde entier !

Le premier épisode de CaSSIS Mars demystified s’est concentré sur les tourbillons ou “diables” de poussière, ces sortes de faibles vortex ressemblant à des tornades et déplaçant beaucoup de poussière. Ils sont courants sur Terre, mais aussi sur Mars. Le projet est né de l’esprit du Dr Tatiana Keller, ancienne postdoctorante en astrophysique, qui a pu transformer son idée en un court métrage avec le soutien du PRN PlanetS.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a motivée à créer un tel film, elle répond : “Je suis fan de l’astrophysicien Carl Sagan depuis mon enfance. Lui et son travail de vulgarisation m’ont inspiré à devenir scientifique. Pour montrer la beauté de la science aux autres, j’ai décidé de suivre une seconde formation de réalisateur pour suivre ses traces en réalisant des films ! Travailler ensemble sous la supervision du professeur Nicolas Thomas a ouvert d’incroyables opportunités permettant de créer un tel projet éducatif. De plus, Nick a une personnalité incroyable qui mérite d’être au coeur du rôle principal du film.

Le personnage principal et détective de la vidéo est en effet nul autre que Nicolas Thomas, directeur du PRN PlanetS, également PI de l’instrument CaSSIS à bord de la sonde spatiale TGO (Trace Gas Orbiter) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) actuellement en orbite autour de Mars. CaSSIS est une caméra capable d’effectuer une imagerie stéréoscopique de la surface de Mars, pour repérer des caractéristiques telles que les diables de poussière mentionnés ci-dessus.

Je ne pensais pas qu’un si génial élément d’interaction avec le public pouvait être réalisé de cette manière. L’équipe réunie par Tanya est vraiment bonne“, note Nicolas Thomas.

Un deuxième épisode est également sorti. Il s’intéresse cette fois aux stries visibles à la surface de Mars, et qui ont changé de couleur au bout de 20 ans, ce qui leur a valu le surnom de stries « caméléons ». Combinés ensemble, les deux épisodes forment un court métrage. Ce court-métrage connaît un grand succès depuis sa sortie, et compte déjà plusieurs récompenses obtenues en 2023 lors de festivals tout autour du globe !

Lorsque nous avons reçu le prix à New York, j’ai pleuré. C’était des larmes de bonheur. Après un long chemin semé d’embûches, le film a enfin trouvé son public. Ensuite, «CaSSIS. Mars Demystified » a reçu de plus en plus de récompenses et de reconnaissances dans le monde entier. Cela m’a donné le sentiment que créer des films aussi fascinants et éducatifs avait du sens, assez pour en faire mon but dans la vie” confie Tatiana Keller.

Le film est encore en compétition dans quelques festivals supplémentaires, la liste pourrait donc s’allonger ! La liste des épisodes quant à le sera bel et bien puisqu’un troisième et dernier épisode de la saison, sur les araignées de mars et la glace martienne, est en préparation.

 

Categories: External Newsletter, News, user_portrait

Si tu aimes ce que tu vois, partage le!

Share Tweet Share Save Share Email