National Centre of Competence in Research PlanetS
Sidlerstrasse 5 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Roloff Victoria, Ms.

Physikalisches Institut, Universität Bern, Solar system remote sensing
PhD Student
3012 Bern
+41 31 631 41 28

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
Si j’ai vu plus loin, c’est parce que je me tenais debout sur les épaules de géants.” Sir Isaac Newton

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
Je travaille actuellement sur la calibration au sol et en vol de la caméra couleur et stéréo de surface (CASSIS), afin de caractériser et d’optimiser ses performances lorsque la sonde sera placée sur son orbite autour de Mars.

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession ?
J’ai étudié l’astrophysique au niveau de premier cycle et j’ai été fascinée par le processus par lequel les données et les observations de l’univers nous deviennent accessibles. L’effort souvent déployé pendant des décennies pour concevoir, tester et préparer les instruments à leurs environnements spatiaux m’a toujours paru remarquable tout comme les techniques de communication d’ailleurs. Je me suis impliqué dans le domaine de l’instrumentation depuis.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
La découverte de la vie passée ou présente ailleurs dans le système solaire serait monumentale.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui ?
Je travaille dans la télédétection des planètes, mais je suis aussi impliquée dans l’étude de l’origine, l’évolution et la caractérisation des planètes et des exoplanètes. Travailler au sein du PRN PlanetS m’apporte une visibilité complète dans de nombreux domaines des sciences planétaires. Des conditions qui encouragent les collaborations aussi bien planifiées que spontanées et qui débouchent sur un environnement de travail hautement enrichissant.

Comments are closed.