National Centre of Competence in Research PlanetS
Gesellschaftsstrasse 6 | CH-3012 Bern | Switzerland
  Tel. +41 (0)31 631 32 39

Lichtenberg Tim, Mr.

Formation & Evolution, ETH Zürich, Institut für Astronomie
PhD Student
8093 Zürich
+41 44 633 61 11 

Pourriez vous nous donner une citation d’un personnage célèbre (par exemple d’Albert Einstein) qui vous correspond ainsi qu’à votre vie et à votre travail.
“Vous ne devez pas dépendre de la compréhension de votre art uniquement en étudiant l’art dans lequel vous êtes impliqué. Il est difficile de comprendre l’univers en étudiant une seule planète. Il faut avoir conscience de tous les arts en se familiarisant avec beaucoup d’entre eux pour se dédier complètement à l’un d’eux.” (M. Musashi)

Pourriez vous décrire votre travail en une seule phrase et nous dire quel est son objectif le plus important.
J’essaie de comprendre quels sont les processus physiques et chimiques les plus fondamentaux pour façonner la formation et l’évolution à long terme des planètes terrestres. Ou en une phrase: comment construire un monde «habitable» avec des conditions de surface clémentes ou un monde avec des conditions infernales comme celles Venus ou des planètes de lave comme 55 Cancri?

Qu’est-ce qui vous a décidé pour cette profession?
Lors de mes études de baccalauréat en physique, j’ai été fasciné par les conséquences philosophiques pour l’humanité de la détection de planètes extrasolaires. J’ai alors décidé que je voulais participer à cette aventure passionnante et inspirante et j’ai mis l’accent sur l’astrophysique et les sciences planétaires pendant mes études de baccalauréat et de maîtrise. J’ai ensuite postulé pour des études supérieures liées à la formation de planètes. Et me voici.

Quelle serait la plus grande découverte à laquelle vous aimeriez assister dans votre vie?
Le développement d’une intelligence artificielle générale – ou d’une forte IA. Ce serait certainement un tournant pour notre civilisation technologique et pour l’humanité dans son ensemble, il sera certainement accompagné de nombreuses questions éthiques difficiles et ténues. Cependant, une preuve définitive de la biologie extraterrestre serait également géniale.

Vous travaillez pour le PRN PlanetS. Que vous permettra de faire PlanetS que vous ne pourriez faire sans lui?
Il me connecte régulièrement au vaste réseau de recherche à l’échelle suisse des sciences planétaires et me tient en contact avec de nombreux scientifiques travaillant sur divers problèmes liés aux planètes. Je pense vraiment que l’initiative PlanetS relie la communauté suisse des planètes à un tout nouveau niveau et permet de nombreuses interactions et collaborations impossibles sans elle.

Comments are closed.